L'hypnose et les sportifs

La performance sportive

Les athlètes et toutes personnes en quête de performances sont en recherche permanente de techniques, de méthodes pour améliorer leurs compétences.

La performance sportive, c'est l'optimisation de son potentiel suivant 4 facteurs :
- le physique : il s'agit de l'utilisation des aptitudes physiologiques et musculaires au service de l’effort, il permet d‘optimiser l’intensité, les actions mais aussi le mental. "Pour pouvoir faire"
- la technique : concerne la maîtrise des gestes, des techniques, des postures et attitudes relatives à son sport. 
- le technico-tactique : Il s'agit de  l’utilisation de la technique au service d’une stratégie. C'est-à-dire adapter sa manière d’agir à la situation et à l’adversaire en proposant les solutions appropriées. "Pour savoir faire"
- le mental : fondamental à l'expression de la performance, le mental est à l’humain ce que le carburant est à nos voitures, c'est à dire le meilleur moyen d'atteindre son but. "Vouloir et faire sans perdre ses moyens"

L'hypnose dans le sport

Au siècle dernier, la littérature spécialisée sur l'amélioration des performances sportives par l'hypnose (Schultz 1932, Lindemann 1958) portait principalement sur la gestion de l'anxiété lors des grands rendez-vous. Peu de sportifs étaient informés et formés. 
De nos jours, l'entrainement hypnotique s'est largement répandu chez la majorité des athlètes professionnels et de valeur olympique, car 50% de la performance est due au mental. 

A niveau de technique égal, c'est la puissance du mental qui fera la différence pour atteindre des situations de pleine réussite.

L'entrainement hypnotique ne peut remplacer le geste technique ou le savoir-faire, mais il est d'une grande nécessité pour améliorer ses compétences. Il est utile pour aider à contrôler le vécu émotionnel, c'est à dire éliminer les facteurs psychologiques qui inhibent, comme c'est souvent le cas, l'athlète.

« Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre.»  
                                                       Michael Jordan

 

Accéder à l'excellence

Les possibilités de travail sous hypnose sont nombreuses, une liste non exhaustive suit, mais les protocoles sont individualisés et adaptés à votre demande et vos besoins.

- apprendre de nouveaux gestes et améliorer des gestes techniques
- gérer ses émotions, supprimer ses peurs, contrôler son niveau d'anxiété et de colère
- développer sa concentration
- stimuler l'agressivité (combativité, rage de vaincre) lorsque c'est nécessaire
- renforcer la motivation interne (garder l'envie et le plaisir), maîtriser le dialogue interne 
- accroître la confiance, l'estime de soi et son amour-propre
- rebondir après un échec
- gérer la douleur
- vaincre l'appréhension après une blessure 

mais également : développer l'esprit d'équipe et faciliter la coopération entre coéquipiers.