L'hypnose en thérapie

Le conscient et le subconscient

Le conscient : perçoit les situations ou les informations par nos cinq sens (le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher, et la vue). Il ne représente environ que 10% des fonctions neuronales du cerveau. Il est logique et permet en fonction des connaissances et de l’expérience acquises : de percevoir une certaine réalité, de réfléchir, de juger et décider au quotidien. C'est l'état normal dans lequel nous vivons.

On peut définir notre conscience (notre égo) comme la connaissance qu'ont les hommes de leurs états, de leurs actes et de leur portée morale.

Mais notre esprit conscient exerce des blocages (croyances limitantes) sur notre vie du fait de sa vision subjective (sensation ou perception du monde et de nous-même).

Le subconscient : se trouve au-dessous du seuil de la conscience. Il est comme un disque dur à capacité illimitée où sont stockées toutes nos pensées et nos expériences passées (positives et négatives). Il englobe tout ce qui n’est plus conscient et qui a été acquis sous forme de réflexes, d’automatismes, de souvenirs, d’intuitions, de peurs.

L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un état modifié de la conscience de notre esprit, entre l’état de veille et du sommeil. C’est un phénomène naturel qui permet à notre esprit conscient de se déconnecter et de se reposer quelques instants. Plusieurs fois par jour, on se plonge spontanément dans une transe hypnotique :

 Comme lorsque vous conduisez sur la route de votre travail, votre esprit est absorbé par des pensées autres que la conduite et vous êtes surpris de la distance parcourue dans cet état second, ou encore quand votre regard s’attarde sur les braises du barbecue…

Il n’est pas aisé, sans connaissance sur le sujet, de se plonger soi-même dans une transe hypnotique. Il est donc nécessaire de faire appel à un bon professionnel qui vous permettra techniquement d’accéder à la partie profonde de votre esprit (l’inconscient) où est ancré le problème. L’hypnose est le seul moyen pour contourner le conscient (qui s’exprime toujours par le filtre de nos peurs et de nos croyances limitantes) afin d’y détecter le dysfonctionnement ou le trouble.  Puis par le biais de suggestions positives, de métaphores ou d’imageries mentales émisent par le thérapeute, le patient adoptera lui-même et naturellement, la solution qui lui est nécessaire et intégrera de nouveaux comportements, de nouvelles sensations et modifiera certaines de ses perceptions.

Important :

Sous hypnose, on ne peut vous faire faire ou dire des choses qui sont contraires à votre volonté profonde ou engageant votre intégrité physique ou mentale. Vous conservez vos connaissances, votre jugement et votre libre-arbitre.

L'hypnose au service de la préparation mentale

Pour changer ses croyances limitantes, supprimer ses peurs, modifier ses sensations et corriger ses comportements gênants afin d'être en phase avec votre objectif (personnel, professionnel, sportif) ou vos projets de vie.

L'hypnose en thérapie : soigner les maux par les mots

Pour se débarrasser durablement de vos problèmes psychologiques, améliorer votre vie et votre bien-être.
Les possibilités sont très nombreuses :

- Perdre du poids, troubles alimentaires, se reconstruire une silhouette
- Tabagisme, dépendances
- Affections psychosomatiques et allergies
- Troubles du sommeil, insomnies

- gérer son stress, ses émotions,
- chasser ses angoisses,
-  Anxiété, phobies
- rejeter ses idées négatives

- les blocages dans la vie,

- accepter le deuil, la séparation, la perte de son emploi

- développer l'estime de soi
- développer l'efficacité personnelle
- développer la confiance en soi
- se motiver
- se concentrer

- améliorer ses performances intellectuelles (études, mémoire, ...)
- gérer les examens, les concours (peur, panique, phobie)

Pour les sportifs
- Améliorer ses performances (concentration, entrainement, esprit d'équipe, compétition, motivation, etc)